Gastronomie

Vin: Comment choisir sa bouteille ?

Written by backtotrend

Choisir une bonne bouteille de vin n’est pas toujours aisé, surtout lorsque l’on est novice. Voici quelques conseils à suivre pour ne pas vous tromper, et ravir vos papilles (et celles de vos invités):

bouteilles de vin rouge

Ne prenez pas le prix comme unique indicateur de qualité de votre vin

Choisissez un bon caviste, qui a de l’expérience, en qui vous pouvez avoir confiance, et qui, bien évidemment, dispose d’une cave en pierre pour faire vieillir ses crus. En ligne ou non, il est important d’être certain de la renommée du caviste, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Vous pouvez bien sûr choisir votre vin en grande surface, mais il sera plus difficile de trouver un très bon vin. Pour le prix, bien que ce ne soit pas le seul indicateur à prendre en compte, prêtez-y tout de même attention. En effet, vous pouvez trouver un bon cru dès 5 €. Vous pouvez miser sur un vin très cher, et en être déçu, car il ne conviendra pas forcément à vos goûts ou aura été ouvert trop tôt pour avoir eu le temps de libérer tout son potentiel.  A contrario, évitez les bouteilles à moins de 4 €: en général, ce sont des vins de table, avec peu de saveur.

Ainsi, il faut trouver le bon compromis entre budget et occasion !

 

Misez sur le potentiel de vieillissement de votre vin

Les grands Bourgogne, les Pauillac, les Vendanges Tardives, ou l’un des Bordeaux proposés par Trésors des Vignes sont des vins, qui par nature, vieillissent bien, se conservent longtemps et délivrent leur bouquet seulement après un grand nombre d’années.

Si vous trouvez l’un de ces vins, nous vous conseillons d’en profiter, d’être patient et les faire vieillir dans de bonnes conditions: dans une cave constamment à 12°C, avec un taux d’humidité d’au moins 70%, à l’abri de la lumière.

 

Investissez dans une valeur sûre

Si vous ne savez pas à quel saint vous vouer, optez pour un nom connu ! Si vous hésitez entre plusieurs crus, prenez en compte le domaine duquel est issu le vin. S’il sort d’un grand château, alors vous êtes sûr de ses qualités aromatiques et vous pouvez acheter les yeux fermés. Rassurez-vous, votre caviste saura en tous les cas vous aiguiller.

 

Renseignez-vous sur les millésimes

Le millésime correspond à l’année de récolte du raisin qui a servi à le fabriquer. C’est un indicateur très important concernant la qualité d’un vin. Toutes les années ne se valent pas ! Les conditions météorologiques varient et influent sur la qualité du vin. Le vin rouge est particulièrement sensible aux températures et intempéries. Par exemple, une bouteille issue d’une année très chaude devra être bue rapidement, alors qu’un cru récolté durant une année tempérée peut se conserver et se faire vieillir.

 

Dans tous les cas, renseignez-vous bien avant d’acheter un vin. Les cavistes et les professionnels du secteur se feront un plaisir de vous renseigner, et de vous aider à faire votre choix.

Bonne dégustation !

 

 

About the author

backtotrend