Décoration

Verres en plastique, la panacée des tables

Written by backtotrend

« Le plastique, c’est fantastique. » Qui n’a jamais entendu cette antienne rimée au détour d’une conversation sur l’environnement ou sur l’art de dresser la table? Omniprésent dans le quotidien, ce matériau est le reflet d’une époque, celle de la modernité, où les objets éphémères, en devenant recyclables, accèdent à une nouvelle forme d’intemporalité et, presque, d’immortalité. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder le volume de ventes au niveau national de verres en plastiques : ils contribuent largement aux 15% d’articles d’arts de la table liés à la plasturgie.

La simplicité de l’objet, son coût limité, son côté recyclable, sa robustesse relative ont imposé le verre en plastique auprès des populations. Hormis les grands évènements, il est de plus en plus souvent intégré aux tablées en lieu et place du verre traditionnel. Une exception notable existe toutefois : les concerts et festivals. Lorsque les tenanciers n’optent pas pour des verres consignés, les verres en plastiques sont systématiques. Pas de risque de bris de verre au milieu de la fosse ou des travées, un nettoyage facilité et moins de vaisselle à faire ; il n’est pas étonnant qu’ils aient fait ce choix.

L’absence de vaisselle à faire est d’ailleurs un argument qui plaide en faveur de l’aspect écologique des verres en plastique. La quantité de verres aura beau augmenter à mesure qu’on ajoute des convives aux tablées, la quantité d’eau utilisée pour le lavage, elle, n’augmentera pas proportionnellement. Les objecteurs récrimineront à propos des dégâts du plastique sur l’environnement, toutefois si celui-ci est recyclable, la principale cause environnementale est la capacité humaine à agir de façon inconsciente et irresponsable, puis à se dédouaner de ses fautes en sifflotant.

À tout le moins, on s’épargne d’assoiffer le budget d’accessoires pour la table. Acheter en gros des dizaines, voire des centaines, de verres en plastique se fait pour une somme si dérisoire qu’il serait absurde de s’en priver. Encore faut-il choisir judicieusement le volume : entre le vin, la bière et les jus de fruits divers et variés, les quantités raisonnables à avaler diffèrent, or il s’agit d’établir un semblant de distinction entre les boisons. Il s’agit de ne pas ravaler sa fierté au moment de servir.

Enfin, le développements du e-commerce ne contraint plus à aller se fournir au magasin d’accessoires le plus proche : des spécialistes du domaine, tels que Vaisselle Jetable Discount, proposent de belles gammes de verres en plastique dans lesquels on peut siroter tout à son aise son breuvage.

Alors oui, définitivement, le plastique c’est fantastique, et davantage encore !

About the author

backtotrend