Lifestyle Mode Voyage

S’habiller sport en voyage

Written by backtotrend

C’est bien connu: quand on voyage, il est extrêmement difficile de conserver une forme quelconque de classe. Les baroudeurs ont beau le savoir et faire de multiples efforts pour pimper leurs tenues, rien n’y fait; tout semble s’ingénier à contrecarrer leurs efforts. Ils auront beau accorder la teinte de leur chemise avec celle de leur pantalon Oxbow, rien n’y fait: aux yeux des sédentaires, ils restent d’un débraillement indicible. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer.

L’explication est en fin de compte relativement simple à comprendre. Il n’y a qu’à se rendre dans les magasins de sports, là où de nombreux voyageurs au long cours se fournissent afin de s’assurer de la qualité de leur matériel (d’où le pantalon Oxbow cité en exemple). Dans leur majorité, les vêtements sportifs utilisés pour le trekk, le running ou la randonnée sont conçus autour d’un double impératif de résistance et de salissure à l’envie. Cela sous-entend de diminuer par tous les moyens possibles l’impact visuel d’éventuelles tâches sur le tissu, or, pour ça, la seule option consiste à jouer sur la gamme de couleurs – donc l’aspect général de l’habit.

L’adoption de teintes claires est une solution privilégiée, notamment le beige. Les pantalons de Tintin ne sont pas loin parfois… En tous les cas, le sport a ses exigences auxquelles la raison doit céder. Sauf à aller dans des régions froides ou pour l’hiver, on oubliera donc les couleurs sombres, qui accumulent bien trop la chaleur pour être agréables durant la marche durant des jours entiers. C’est fort triste, puisque comme disent les adeptes de la mode, le noir épouse toutes les combinaisons et toutes les corpulences possibles. Et pour ce qui est des couleurs vives, idéales pour être visible en pleine nature, elles semblent souvent un crin trop flashy pour être adoptées lors du retour en ville. Le compromis des couleurs claires s’avère donc la seule option à mettre sur la table.

Difficile dans ces conditions d’exprimer un tant soit peu de fantaisie ou de personnalité quand on voyage. Chaussures de randonnée, pantalon Oxbow, chemise de sport, gros sac à dos, et ensuite? L’élégance s’oublie vite si les vêtements techniques ne permettent pas de la susciter. Et puis, parfois, favoriser l’efficacité est loin d’être un mal, surtout lorsqu’on part plusieurs mois loin de chez soi.

Pour résoudre ces questions, à la lisière entre mode et sport, nombreux sont les fabricants qui, conscients de la situation, font au mieux pour rendre leurs productions plus attirantes à l’œil sans pour autant sacrifier la performance du vêtement. Puisque l’alliance entre une coupe de qualité des vêtements et l’efficacité de ceux-ci dans le cadre sportif est le cœur de leur métier, ils osent de plus en plus l’ajout d’un soupçon mode à leurs articles.

Si on se penche par exemple sur ceux proposés par Oxbow, on constate vite que le tissu, de bonne facture, conserve son porteur à température idéale aussi bien en ville qu’en pleine nature. Et le jeu de couleurs et des motifs confère à l’ensemble une belle authenticité qui instaure un semblant de lifestyle sans en avoir trop l’air.

Intégrer les critères esthétiques aux critères pragmatiques d’un vêtement n’est certes pas toujours le plus aisé, mais comme on le voit, c’est bel et bien possible. D’autant que, si on y pense un instant, être bien habillé permet d’entrer partout. Sans doute le pantalon Oxbow, bien intégré à la tenue, favorisera-t-il les occasions de rencontres et de découvertes une fois à l’étranger! Comme quoi, avoir un peu d’allure peut servir!

About the author

backtotrend