Bricolage Uncategorized

S’équiper d’une alarme maison

Written by backtotrend

La volonté de sécuriser sa demeure ne revient pas à succomber à la paranoïa, loin de là. En réalité, c’est plutôt faire preuve de réalisme que de s’équiper d’une alarme maison. Il n’y a qu’à jeter un œil aux statistiques pour s’en convaincre : tous les jours en France, il se produit en moyenne un cambriolage toutes les 1,5 minutes, soit près de 400 000 par an. Rien que ça !

Protéger sa maison

Préserver sa famille et ses biens a toujours été une préoccupation majeure au sein des sociétés humaines. Que ce soit contre des animaux en maraude ou d’autres membres de ladite société, il s’agit de protéger ce que tout un chacun s’échine jour après jour à bâtir et à transmettre.

On gardera à l’esprit que le chien a longtemps fait office de gardien protecteur et de sonnette d’alarme tout à la fois. Malheureusement ce compagnon peut se neutraliser (plus ou moins facilement selon le dressage), voire être supprimé par un voleur malveillant. En prime, un chien demande de l’espace vital, de la nourriture, d’être sorti régulièrement, ce qui parfois peut s’avérer une corvée dont on aimerait se passer.

Avec une alarme maison de bonne qualité, ces tracas passent aux oubliettes, et ce pour plusieurs bonnes raisons.

Alarme anti-intrusion

L’important pour protéger sa maison durant une absence est de jouer sur deux fronts : la prévention et l’identification.

Lorsqu’un cambrioleur découvre que sa cible est piégée, il y réfléchit à deux fois avant de pénétrer à l’intérieur par effraction. S’il opère à la faveur de l’obscurité, il goûte peu de marcher à l’ombre – si on peut dire. Ce n’est pas pour rien si, au moment où une alarme se déclenche, 95% des voleurs prennent la fuite ! S’il peut éviter d’être pris, il décampera en vitesse.

Vidéosurveillance

Il reste toutefois une poignée d’irréductibles, qui s’acharnent envers et contre tout. Contre ceux-ci, une simple alarme s’avère souvent insuffisante – ils savent d’ailleurs la plupart du temps comment les neutraliser. Cependant il reste possible d’être plus malin qu’eux.

Un système de vidéosurveillance discret peut se coupler à l’alarme maison. Il permettra dès lors d’enregistrer ce qui se passe à demeure en votre absence, et de compléter l’identification du malfaiteur par le biais des vidéos capturées. Recouvrer vos biens dérobés sera certes une entreprise de longue haleine, mais vous vous accordez la possibilité de contribuer à enfermer un criminel notoire.

Si le risque zéro n’existe pas, gardez à l’esprit que, avec le bon équipement de sécurité pour domicile, vous pouvez continuer à vivre sereinement et à dormir sur vos deux oreilles.

About the author

backtotrend