Gastronomie

Se laisser tenter par le vin de Bourgogne

Written by backtotrend

Parmi les régions viticoles plébiscitées par les français, la Bourgogne tient le haut du pavé et s’ingénie à faire de l’ombre aux grands crus de Bordeaux. Fierté régionale, source de débats sans fin lorsqu’un bourguignon s’installe à table avec les habitants d’une autre part du pays, le vin de Bourgogne est bien plus qu’une boisson : c’est un art de vivre.

AOC Bourgogne

Loin d’être uniforme, le vignoble bourguignon puise sa force dans une diversité de domaines et d’appellations conséquente. Ce ne sont pas moins de 84 AOC qui existent sur l’ensemble de ce territoire dédié à la vigne ! Parmi celles-ci, on dénombre 9 appellations régionales et sous-régionales, 41 appellations dites de « villages » et 34 « grands crus ». Autant dire qu’il y a de quoi se faire plaisir tout au long de l’année ; l’embarras du choix est patent.

Pour se donner une idée de l’ordre de grandeur de la région, il suffit de se pencher sur la production affichée : près de 200 millions de bouteilles sortent des caves chaque année, soit près d’un million et demi d’hectolitres de vin. Pour sûr, la source des grands crus de Bourgogne ne risque pas de se tarir.

Vins de Bourgogne

Les domaines bourguignons produisent davantage de vins blancs que de vins rouges. On estime respectivement leurs pourcentages respectifs à 60,5% et 31,5%. Le reste, 8%, se compose de crémant.

Que vaut-il mieux privilégier pour s’assurer d’un bouquet parfait? Il est délicat d’en juger, car tant le blanc que le rouge se révèle gouteux en diable. Les préférences de chacun ou la teneur du repas permettront de se décider ; autrement cela peut s’avérer Mission Impossible, sans Tom Cruise ni la musique ou les explosions. Le mieux reste encore d’expérimenter, de tester chacun des différents crus pour se forger une opinion.

Les amateurs éclairés aimeront à se souvenir que le vin rouge de Bourgogne est fait à partir de cépages de pinot noir et de gamay, tandis que le vin blanc trouve son origine dans les cépages de chardonnay et d’aligoté. Ces vignes réputées, enracinées dans un terroir hétérogène nanti de multiples « climats », permettent un subtil jeu de variation d’une bouteille à l’autre.

Acheter du vin de bourgogne

Il est très facile de s’en procurer dans le commerce ou auprès de votre caviste favori. Ne craignez pas de sortir des sentiers battus : faire le choix d’un grand cru de Bourgogne, c’est toute une aventure gustative qui se dessine.

Et si vous préférez rester chez vous, au chaud, vous pouvez également passer commande sur les sites de vente de vin en ligne comme Trésors des Vignes !

About the author

backtotrend