Gastronomie

Réussir son apéro avec brio

Written by backtotrend

Il n’y a rien de meilleur ou qui vaille plus la peine qu’un apéritif en bonne compagnie. Synonyme de fin de journée, voire de libération pour certains, c’est l’occasion de relâcher les tensions et de se laisser aller aux plaisirs de la conversation et gustatifs.

Qu’il s’agisse des mots issus des lèvres amicales, de la boisson qu’on ingurgite ou de la nourriture dont on se nourrit, c’est l’occasion de revenir au stade oral enfantin où on goûte à tout, cet état de régression socialement acceptable où les préoccupations n’ont plus cours. Ce n’est toutefois pas une raison pour succomber au laisser-aller et au manque de distinction! Réussir un apéro, c’est tout un art ; il ne suffit pas de brandir sa cuillère apéro pour y parvenir.

Comment faire alors?

Réussir son apéro

Cela paraît évident, mais la qualité des mets et des boissons influera grandement sur l’humeur des convives – la vôtre aussi d’ailleurs. Une piètre saveur ou un arrière goût désagréable dissuade de piocher à nouveau dans la coupelle offerte, et on ne se rabattra dessus qu’en dernier recours, lorsqu’il ne restera rien d’autre, qui plus est avec un soupçon d’appréhension. Entre le saucisson graisseux premier prix et une cuillère apéro de saumon frais, le choix est vite fait ; or cela s’applique à chaque aliment proposé sur la table.

La profusion ou non de nourriture de qualité sur la nappe est un excellent indice sur l’appréciation et la satisfaction générales de l’apéritif : il importe en conséquent de se fournir en aliments dignes de ce nom, dont le goût ravit le palais même les yeux fermés. C’est tout à fait possible de procéder de la sorte sans se ruiner, quoi qu’en disent les avares et autres pingres pique-assiettes. Il suffit de savoir choisir, d’expérimenter, et de ne pas considérer les chips comme le summum de la gastronomie apéritive.

Les subtilités de l’apéronomie n’ont rien d’arcanes indéchiffrables. Un peu d’audace lors de la sélection du vin et de la charcuterie, et vous verrez immédiatement la différence dans le sourire ravi de vos hôtes.

Présentation de la table

Au-delà de la qualité des mets et boissons, la présentation de ceux-ci joue un rôle dans la réussite de l’apéritif. Si l’anarchie est tolérée lors d’un apéro, l’illogisme n’a pas sa place : chacun doit pouvoir accéder facilement à tout ce qui se trouve sur la table. L’une des feintes les plus communément admises est de placer un assortiment de sauces à un emplacement central, ce qui évite d’avoir à toujours la réclamer. En outre, cela renforce le sentiment de partage.

Si on ne dispose pas des plats, coupelles et couverts adéquats, on est vite tenté d’opter pour la vaisselle jetable. Cependant cette dernière souffre d’une mauvaise réputation, tant pour son esthétique que pour sa robustesse aux coups de fourchettes des plus affamés. Fort heureusement, de nombreux fabricants font des efforts pour proposer de la vaisselle jetable discount et design à la fois. Il existe un large choix de couverts en plus des classiques assiettes ou plateau repas : cuillère apéritive, fourchette ou couteau en plastique, il en va selon les besoins du jour. En prime, certains sont réutilisables plusieurs fois, comme une invitation à récidiver dans l’organisation d’apéros.

Exit donc la vaisselle premier prix en carton, place au plastique, vous verrez tout de suite la différence – et le gain de temps en lavage.

 

Au final, ne reste que le choix des invités pour faire la différence. À vous de jouer !

About the author

backtotrend