Sports Voyage

Randonnée: Les plus beaux itinéraires de France

Written by backtotrend

Vous voilà paré: maintenant que vous savez comment préparer votre randonnée, vous aimeriez connaître les plus beaux itinéraires pour aller marcher et mettre à l’épreuve votre savoir. La randonnée est un sport qui mêle effort et plaisir, notamment grâce aux magnifiques paysages que l’on découvre au fur et à mesure des kilomètres que l’on parcourt. Découvrez-vite les 5 plus belles randonnées de France !

randonnée en plaine

Les passerelles du lac de Monteynard (Isère)

Si l’on se penche sur l’histoire du lac de Monteynard, vers Grenoble, on découvre la typicité de la petite commune de Mayres qui, à défaut de pouvoir sauver sa voisine Savel destinée à disparaître sous les eaux une fois le barrage construit, décida de faire perdurer son nom en le mariant au sien. Cette générosité se vérifie aujourd’hui encore par le cadeau extraordinaire qui est fait aux randonneurs : une vertigineuse passerelle himalayenne enjambant le Drac à plusieurs dizaines de mètres de hauteur en contrebas du village. Cependant, l’édifice n’est pas solitaire puisqu’une seconde passerelle a également été ancrée dans les falaises des gorges de l’Ebron. Elles permettent ainsi aux marcheurs, non seulement de relier la Matheysine au Trièves par un itinéraire de randonnée spectaculaire, mais également d’offrir, pendant une partie de l’année uniquement (de Mai à Octobre), un tour, moyennant un transfert par bateau d’une rive à l’autre du lac.

Cette randonnée est couramment nommée « randonnée des passerelles » par les Isérois, et offre un panorama grandiose, à condition de ne pas avoir le vertige !

Bien évidemment, et comme pour chaque marche de ce type, nous vous conseillons d’emporter avec vous un sac à dos contenant de l’eau, mais aussi de la crème solaire et de quoi vous restaurer, en cas de coup de mou !

 

La randonnée du chemin des muletiers (Puy-de-Dôme)

Pour profiter pleinement de cette randonnée revigorante, le mieux est de pouvoir crapahuter jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme en dehors des périodes touristiques. Si vous ne pouvez pas faire autrement, il faudra faire avec le grand nombre de marcheurs parcourant ce chemin. Dans tous les cas, cette rude ascension est amplement récompensée par la découverte des ruines du temple de Mercure, l’un des plus grands vestiges gallo-romains connus, mais aussi par un spectre de Brocken (qui projette dans le brouillard la silhouette des randonneurs, considérablement agrandie et auréolée) ou encore par un baptême de parapente (pour les plus courageux).

Cet itinéraire étant un peu difficile, nous vous conseillons de vous équiper d’une bonne paire de chaussures de randonnée pour éviter toute blessure !

randonnée en montagne

La randonnée de Marseille-Cassis via le GR®98 (Bouches-du-Rhône)

Le GR®98 est l’itinéraire emblématique pour découvrir les calanques de Marseille, de Cassis, de La Ciotat ou encore de Port-Pin à pieds, lors d’une randonnée sportive et un peu difficile.  En effet, cette randonnée est exigeante: elle demande près de 11 heures de marche, et emprunte certains passages aériens. Soyez donc bien préparé, bien équipé, et surtout préférez des heures et des périodes « fraîches » pour débuter cette marche. Ceux pour qui la performance sportive n’est pas importante préféreront donc faire la traversée en deux jours.

A titre d’information, l’été, l’accès au massif est soumis à la réglementation estivale (renseignements au 0 811 20 13 13). Le bivouac est interdit toute l’année.

Dent de Cons (Savoie)

Située à l’extrémité est du massif des Bauges, la chaîne de la dent de Cons forme une arête spectaculaire qui surgit face aux massifs des Aravis et du Beaufortain, à mi-chemin entre les villes d’Albertville, d’Ugine et de Faverges. Son sommet culmine à 2 062 m d’altitude et offre un panorama réputé, particulièrement lorsque le temps est dégagé, car on aperçoit le mont Blanc. Toutefois, la vue se mérite car, quel que soit le point de départ envisagé, les itinéraires de randonnée sont raides. Mieux vaut ne pas être sensible au vertige et avoir le pied montagnard. La Savoie est une destination idéale pour les amoureux de randonnée et de montagne. De plus les location de chalet ou d’appartement à la montagne Montagne sont disponibles aussi bien en été qu’en hiver et le choix des destinations est varié : Courchevel, Val Thorens, la Plagne, Tignes, Les Ménuires… autant de camps de base parfait pour vos départs de randonnée.

randonnée

La baie des Veys à celle du Mont-Saint-Michel (Cotentin)

Le sentier des douaniers, sur le littoral du Cotentin, longe le bord de falaises venteuses et menaçantes, traverse les terrains herbeux émergeant entre les grandes marées, et côtoie des dunes. Pour que le parcours soit encore plus magique, débutez-le à Carentan, dans les terres, puis longez la côte septentrionale jusqu’à Cherbourg. Arrivé à la pointe du Cotentin, la descente de la côte occidentale laisse apparaître les îles Anglo-Normandes au loin, avant la cerise sur le gâteau : la silhouette du Mont-Saint-Michel, au milieu de la plus grande étendue de prés salés d’Europe, où paissent les moutons.

 

Tous ces itinéraires, bien qu’un peu difficiles, sauront vous apporter une satisfaction, un sentiment d’accomplissement, mais aussi une découverte de paysages extraordinaires. Quoi qu’il arrive, retenez que la randonnée doit rester un plaisir, et qu’elle nécessite un entraînement pour ne risquer aucune blessure. Emmenez toujours un sac à dos, avec de l’eau en quantité suffisante, des encas pour pallier à vos baisses d’énergie, et n’oubliez jamais votre bonne humeur !

Bonne randonnée !

About the author

backtotrend