Gastronomie

Quel vin boire avec des fruits de mer?

Written by backtotrend

Pour votre prochain plateau de fruits de mer ou juste quelques huitres, hors de question de commettre une erreur au moment de choisir le vin. Blanc, rouge, sec, fruité, voici nos conseils pour ne plus se tromper.

Un blanc sec pour les huîtres

Si vous mangez des huîtres, la meilleure association est de servir un vin blanc bien sec. Le muscadet avec sa structure tonique se marie à merveille avec ces coquillages. Evitez de manger les huitres avec du vinaigre et des échalotes ou du citron qui gâcheraient les arômes du vin. Sancerre, sylvaner ou entre-deux-mers peuvent également se marier avec les huîtres. L’autre association possible est d’opter pour du champagne. Privilégiez du blanc de blanc.

La Loire à l’honneur sur le crabe

Les amateurs de tourteaux et d’étrilles fuient le vin rouge dont les tanins ne s’accommodent pas avec le côté iodé des fruits de mer. Les blancs se choisissent essentiellement dans la vallée de la Loire avec notamment des chenins qui séduisent par leur nez fruité et une grande minéralité. Optez pour des vins assez ronds afin d’apprécier la texture si particulière du crabe. Crevettes et langoustines s’accordent, quant à elles, parfaitement avec un chablis vif et avec un arôme prononcé de pierre à fusil.

Et si vous n’aimez pas le blanc?

Pas de blanc, ni de champagne, tournez-vous vers du rouge. Si l’association avec les fruits de mer n’est pas conseillée, vous pouvez tenter de vous tourner vers des rouges légers et fruités. Servez éventuellement un Bourgueil ou un Pinot noir d’Alsace.

About the author

backtotrend