Bricolage

Pourquoi miser sur la domotique ?

Written by backtotrend

Vous avez sans doute entendu parler de la domotique et des objets connectés qui nous facilitent la vie, à la maison comme à l’extérieur. Mais, qu’est-ce que la domotique ? Il s’agit en réalité du regroupement des techniques de l’électronique, de l’informatique et des communications ayant pour but l’automatisation des fonctions électrique de la maison. Le but de cette automatisation ? Vous faciliter la vie, en vous permettant de contrôler votre maison depuis votre smartphone ou votre tablette.

maison domotique

La domotique pour améliorer le confort

La domotique permet d’effectuer plusieurs tâches routinières en même temps. Regarder un film ? Une seule pression sur la télécommande et la télévision est allumée, les lumières sont tamisées et les volets baissés.
Une simple pression suffit avant de partir travailler pour que toutes les lumières s’éteignent, que les appareils électriques se coupent et que le chauffage ne soit automatiquement baissé.
On désigne ce regroupement de commandes par le terme ‘scénarios’. Vous pouvez créer vous même, adapter et exécuter de manière automatique ou non ces scénarios à des moments déterminés ou par une pression sur un bouton. Par exemple, le gestionnaire d’énergie Calybox 230 permet de gérer 3 zones de chauffage. Chaque zone de chauffage peut être programmée de façon hebdomadaire et indépendante pour que votre logement soit par exemple en mode de chauffage économie ou confort en fonction de vos besoins et de vos envies. Vous pouvez également utiliser le gestionnaire d’énergie CALYBOX 230 pour gérer l’ECS (Eau Chaude Sanitaire).

De même, certains équipements vous permettent de gérer votre maison à distance : plus de gaspillage d’énergie !

La domotique pour améliorer la sécurité

La domotique peut également contribuer à la sécurité. A l’aide de caméras de vidéosurveillance qui serviront aussi de vidéophone, vous pouvez garder à l’oeil tout ce qui se passe autour de la maison.
Vous pouvez également tromper les voleurs en programmant le système de sorte que les volets se baissent et se relèvent à des heures déterminées, ou pour que les lumières s’allument et s’éteignent, afin de donner l’impression que votre maison est occupée même si vous êtes parti en vacances.

Vous pouvez également programmer un plan d’urgence au cas où un cambrioleur tenterait quand même de s’introduire chez vous. Les lumières commencent alors à clignoter, la radio se met en marche au volume maximum…
A l’intérieur de la maison, le système est capable de détecter une fuite d’eau ou de gaz et, le cas échéant, de couper l’alimentation.

Et vous, avez-vous déjà adopté la domotique chez vous ? Êtes-vous pour ou contre ?

About the author

backtotrend