Bricolage

Pose de tableau électrique

Written by backtotrend

Pour s’assurer de la conformité de son installation électrique, il est important de se procurer un matériel professionnel. Qu’il s’agisse des câbles, des gaines, du tableau électrique, rien ne doit être laissé au hasard. Particulièrement ce dernier, car il représentera le nœud névralgique de votre réseau d’électricité. C’est le premier élément qu’un éventuel contrôleur ira vérifier, à juste titre! Que celui-ci lâche, c’en sera fini du logis, alors ne lésinez pas sur la dépense et investissez dans un tableau électrique qui vous tiendra pour longtemps.

Où acheter un tableau électrique

Il est relativement facile de se procurer des tableaux électriques à un prix correct et de bonne qualité. Les magasins de matériel pour le bâtiment ou le bricolage n’en manquent pas; il suffit de s’y rendre et de savoir quels sont vos besoins en la matière. Errez un moment dans les rayonnages, alpaguez un vendeur et le tour sera joué.

Vous n’avez pas de magasin à proximité, ou les deals proposés ne vous paraissent pas honnêtes? Sachez qu’il existe désormais de nombreux sites spécialisés dans la vente de matériel électrique, comme Vibert Électrique par exemple. De la qualité pro à prix pro, ça ne se refuse pas. Il n’y a qu’à commander et c’est parti, en quelques jours vous êtes livré. Ce sera peut-être même l’occasion d’investir dans quelques outils supplémentaires.

Quel tableau électrique acheter?

Privilégiez la solidité générale et le respect des normes en vigueur. De nombreuses marques existent, toutes suffisamment fiables pour qu’on les utilise. Dans ces conditions, c’est avant tout le rapport qualité-prix qui fera la différence, ainsi que les préférences personnelles pour un fabricant ou un autre.

Où installer un tableau électrique

Pensez-y avant l’achat, car cela influera sur les dimensions que le tableau devra respecter. S’il est trop grand pour l’emplacement dans le mur, il faudra agrandir l’orifice, ou, s’il est trop petit, il faudra colmater l’interstice gênant. Facilitez-vous donc la vie et prenant le modèle ayant la meilleure taille.

Le tableau électrique a beau jeu de se caler dans un mur, veillez à ce qu’il réponde à un double impératif : son accessibilité, pour le cas où il faudrait intervenir (changer un fusible, couper le courant d’une pièce précise, etc.) et son raccordement au réseau. Une nouvelle fois, ne vous compliquez pas la vie et ne vous rajouter pas du travail supplémentaire: le moins il y aura de saignées à effectuer dans les murs pour relier les câbles au tableau électrique, le mieux ce sera pour l’installation.

Comment brancher un tableau électrique

Si vous vous posez la question, surtout n’en faites rien. Certes, certaines parties de la construction d’une maison peuvent se faire soi-même, mais d’autres doivent impérativement être laissées à des professionnels. Que le travail soit officiel ou officieux, si vous voulez vous sentir en confiance vis à vis de votre installation, ne jouez pas les apprentis sorciers et demandez à une personne de confiance qui s’y connaît.

Si en revanche la réponse vous semble évidente, c’est que vous savez le métier. On ne va pas vous la faire, pas à vous!

About the author

backtotrend