Lifestyle

Apprendre à parler en public pour captiver son audience.

Written by backtotrend

Que vous soyez membre d’une entreprise, bénévole dans une association ou que vous soyez tout simplement amené à prendre la parole en public, vous savez à quel point cet exercice est difficile. Quoiqu’il arrive, pour bien parler en public, il faut se préparer et apprendre à gérer sa voix, son ton et sa gestuelle pour être crédible et capter l’attention de l’audience. La prise de parole est souvent un moment important pour l’orateur, et il est difficile d’y échapper, c’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils.

micro pour parler en public

Se former à la prise de parole en public

La formation prise de parole en public est un très bon moyen d’apprendre à parler en public de manière efficace et d’adopter les bons automatismes. En effet, de nombreux organismes sont spécialisés dans la formation continue pour adulte et dispensent des formations adaptées aux besoins des participants, et améliorent leurs capacités aux arts oratoires. L’objectif est ici de comprendre l’importance de la préparation, de la construction du message et du discours en fonction de l’auditoire; de gagner en aisance en travaillant sa diction, sa voix et sa gestuelle avec des mises en situation; d’intégrer des techniques de professionnels pour capter l’attention de son public.

Suivre une formation pour bien parler en public vous permettra de mieux gérer votre stress et donc d’être plus performant. De plus, vous serez accompagné par des professionnel et apprendre à gérer efficacement votre future prise de parole en public, que vous ayez le trac ou que vous soyez timide.

Étudiez comment font les autres pour mieux parler en public

Pour mieux visualiser ce que vous aurez appris lors de votre formation pour bien parler en public, nous vous conseillons d’assister à plusieurs conférences ou webinaires et d’observer ce que fait l’orateur. Soyez attentif à sa façon d’introduire son sujet, d’amener ses exemples, de conclure; mais aussi à sa gestuelle, à son PowerPoint… Si vous remarquez que le conférencier est ennuyant, passez à une nouvelle conférence, et retenez ce qu’il ne faut pas faire !

Pour conclure, soyez vous-même, mais n’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels pour gagner en confiance en vous et devenir un bon orateur.

 

About the author

backtotrend