Bons plans Sports

La marche de la Bastille de Grenoble

Written by backtotrend

Bonjour à tous ! Comme vous le savez peut-être, nos locaux sont situés à Grenoble, ville de sport et de montagnes. Du coup, c’est l’endroit parfait pour les sportifs qui aiment varier leurs activités. Les sports les plus représentatifs de la ville de Grenoble sont la marche, la randonnée, l’escalade, le hockey sur glace, le rugby, ainsi que les sports d’hiver en station de ski.

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de la marche (qui ne s’apparente pas vraiment à de la randonnée…) qui mène à la Bastille de Grenoble, impressionnante construction militaire. Je vous laisse vous faire votre propre idée :

marche de la bastille

Marche Grenoble Bastille

Pour arriver en haut de la Bastille et admirer la superbe vue sur Grenoble (si vous choisissez un jour où ni la pollution, ni les nuages sont au rendez-vous), il vous faudra marcher un peu plus d’une heure environ, le long de sentiers qui nous font passer au travers des remparts et de la nature. C’est vraiment une promenade très agréable, qui à mon sens est beaucoup plus intéressante que de prendre le téléphérique. En plus, le fait de « mériter » la vue est gratifiant !
Voici les différents itinéraires :

• La Bastille côté Saint-Laurent
Entre 30 et 45 mn à la descente de 45 mn à 1h15 à la montée – dénivelé 300m – chemins et escaliers.
Depuis le fort, descendez vers l’est en suivant la direction « Porte Saint-Laurent ». Ce sentier est tout autant une invitation à la remise en forme, par le parcours santé, qu’une balade culturelle autour du système défensif. Vous pourrez accéder soit au Musée dauphinois, au site archéologique Saint-Laurent, au CCSTI ou au Musée de Grenoble en traversant l’Isère. Les plus aguerris peuvent emprunter le grand escalier longeant le fossé Est de la fortification, dit « escalier des géants ».

• La Bastille côté Porte de France
Entre 20 et 40 mn à la descente, de 40 mn à 1h à la montée – dénivelé 300m – chemins et escaliers.
De la gare supérieure du téléphérique, rejoignez la place basse et suivez les escaliers direction « Porte de France » vers l’ouest pour découvrir casemates et banquettes de tir. En longeant la Via ferrata, vous accédez au parc Guy Pape puis au Jardin des Dauphins équipé de jeux de plein air pour les enfants. Ce chemin ombragé traverse une mosaïque végétale abritant oiseaux, insectes, rongeurs, papillons et différents rapaces.

• Promenade de la Poudrière
30 mn la boucle avec 50 m de dénivelé ou 1 h jusqu’en bas avec 230 m de dénivelé – chemins et escaliers.
De la place basse du fort (place Tournadre), suivez le sentier et descendez vers la droite, face au Vercors pour découvrir casemates, banquettes de tir et, au loin, une échauguette. Longez le mur à redents horizontal. Vous apercevez en contrebas, entre les arbres, la citadelle Rabot. Vous pouvez ensuite soit prendre sur la gauche le chemin qui longe la poudrière et vous ramène au point de départ ; soit continuer par le sentier qui vous descend côté Saint-Laurent.

• Du cavalier aux grottes de Mandrin
30 mn, environ 30 m de dénivelé chemins et escaliers.
Le système de défense …
Montez l’escalier adossé à la boutique de souvenirs pour découvrir l’arrière du cavalier casematé qui abritait les canons dirigés vers la Chartreuse. Redescendez jusqu’à la place basse puis sortez par la porte du fort, ancien pont-levis. Longez le profil du cavalier et montez l’escalier métallique à votre droite menant à l’intérieur du fossé. Ressortez du fossé, longez ensuite le glacis par la route pour vous diriger vers les Grottes dites « de Mandrin » par la passerelle. Selon la légende, le célèbre brigand dauphinois y aurait caché son trésor, or il a été exécuté plus d’un siècle avant leur construction!
Descendez l’impressionnant escalier souterrain de plus de 260 marches et le chemin défilé qui vous reconduiront à la porte du fort.

• Le Mont Jalla, Mémorial national des troupes de montagnes
30mn, dénivelé 140 mètres – chemin.
Situé sur le promontoire du Mont Jalla à 634m d’altitude, accessible par le GR9, vous apprécierez le panorama exceptionnel depuis les contreforts de la Chartreuse au Nord Est, jusqu’à la cluse de Voreppe au Nord Ouest en passant par le Mont Blanc, Belledonne, l’Oisans, le Triève et le Vercors.

marche bastille 2

Après ces différentes explications, j’espère que vous trouverez la marche qui vous conviendra pour découvrir ce joyau Grenoblois !

About the author

backtotrend