Bons plans Gastronomie

Livraison de vin à domicile

Written by backtotrend

Commander son vin en ligne, pourquoi pas. Encore faut-il s’assurer que les bouteilles arrivent à bon port, or, là-dessus, une crainte légitime plane toujours lourdement au moment de demander à se faire livrer. Comment les cavistes en ligne se débrouillent-ils pour que chacun reçoive sa juste part de grands crus? Loin d’être un mystère terrible, la livraison de vin est un ensemble de techniques qui, mises bout à bout, préviennent la casse et facilitent la vie.

Pour savoir ce qu’il en est, nous nous sommes penchés sur la prestation proposée par le site de vente en ligne de vin Trésors des Vignes.

Volume de vin à livrer

Selon la quantité commandée, les besoins ne sont pas les mêmes. On ne protège pas de la même façon une bouteille solitaire, une caisse de six, un assortiment desdites caisses ou un tonneau entier. Ne serait-ce que pour le poids qu’auront à emporter les livreurs (surtout si vous avez un escalier à gravir), ça change la donne.

Il faut donc prévoir le colis en prévoyance du volume général. Dans le cas de Trésors des Vignes, il existe un seuil de 23 bouteilles. Jusqu’à ce nombre, c’est au transporteur Colissimo que le caviste fait appel; au-delà, c’est le transporteur messagerie Calberson qui prend le relai et assure la livraison de vin.

Quant à la solidité des colis, qu’on se rassure: ils sont spécialement prévus pour protéger les bouteilles. Celles-ci sont strictement immobilisées, afin d’éviter les mouvements hasardeux susceptibles de provoquer la casse, et tout est mis en œuvre pour amortir les éventuels chocs. Au sein de ce cocon de protection, il ne peut rien arriver de mauvais à votre commande. C’est que, quand on vend du vin, on l’aime assez pour le préserver des mauvais traitements!

Frais de port

Ces frais s’ajoutent au prix des bouteilles, et c’est normal puisqu’ils recouvrent l’acheminement du colis jusqu’à chez vous et les assurances relatives à la livraison de vin. Tout vendeur sur internet est légalement tenu d’indiquer les frais de port lors de la commande, aussi ne devrait-il pas y avoir de mauvaises surprises à ce niveau-là.

Souvent, les commerçants font un geste quand la commande dépasse un certain montant. Dans le cas de Trésors des Vignes, ce seuil se situe à partir de 350€ d’achat, or il y a de fortes chances d’y parvenir au vu de la qualité des crus vendus sur le site.

Temps de transport

Qui dit transport dit acheminement, et qui dit acheminement dit délai de livraison. Au moment de se dire: « Je goûterais bien ce millésime ce soir. », considérez avec attention qu’il faudra compter avec le temps de traitement des commandes (parfois jusqu’à une semaine) et que ces dernières sont expédier uniquement certains jours (pour des questions de logistique). En tous les cas, il sera nécessaire de patienter un peu avant de déguster. Le plaisir n’en sera que meilleur.

 

Un dernier conseil: avant de déboucher la bouteille fraîchement livrée, arrangez-vous pour la laisser reposer à bonne température, histoire qu’elle décante gentiment en attendant d’être bue. Et s’il y a besoin d’aérer le vin, ne vous privez pas.

About the author

backtotrend