Décoration

Illuminer son intérieur avec un lampadaire

Written by backtotrend

La tendance n’aura pas échappé aux amoureux de l’art contemporains et aux architectes d’intérieur : le lampadaire design a la cote auprès des particuliers. Tout à la fois élément de décoration et source de lumière, il s’impose désormais comme un must have sur lequel on ne peut pas faire l’impasse. Les plus grandes marques du secteur du luminaire se sont emparées du sujet et le déclinent à leur sauce, pour la plus grande joie de celles et ceux qui veulent illuminer leur quotidien.

Comment cet objet s’est-il imposé de la sorte dans les cœurs et les esprits?

Lampadaire design : de multiples avantages

En premier lieu, c’est la fiabilité de ce genre de luminaires qui plaît. Grâce à leur structure simple et efficace, ils s’avèrent solides et résistants à l’usage, ce qui leur garantit une durée de vie conséquente. Pour chers qu’ils puissent parfois être à l’achat, les lampadaires d’intérieur s’amortissent donc sur la durée, sans crainte de faiblir ou de se démoder.

Il est aisé d’orienter l’éclairage d’un lampadaire d’un simple tour de main. Y a-t-il un changement de configuration de la pièce? L’ajustement peut se faire en conséquence dans la minute qui suit. Il devient de fait extrêmement facile de créer des ambiances personnalisées chez soi, sans pour autant devoir investir des milles et des cents dans une multitude d’accessoires. L’éclairage suffit à obtenir le résultat voulu.

L’autre avantage du lampadaire, c’est qu’il peut s’intégrer partout, tant dans la maison qu’au sein d’une pièce précise. Tant qu’il y a une prise à proximité et que son cordon se révèle discrètement branché, il est possible de le disposer comme on l’entend selon l’effet désiré.

Luminaire puissant

Comme son cousin le lampadaire urbain et son grand frère le lampadaire de routes, le lampadaire design est un luminaire capable de déployer une forte luminosité à l’endroit où on l’installe. Pourvu le plus souvent d’ampoules puissantes, serties dans des réflecteurs qui amplifient la lumière créée, il peut facilement illuminer une pièce entière à lui seul. Les réfractaires aux coins d’ombre ne se privent donc pas de l’employer lorsqu’il n’y a aucun moyen d’installer un plafonnier.

Les amateurs d’ambiances tamisées ne sont pas en reste : en dépit de la puissance naturelle du lampadaire design, il n’y a qu’à incliner le réflecteur pour ajuster l’atmosphère de la pièce, comme cela a pu être susmentionné. De la sorte, un jeu de clair-obscur peut s’instaurer, pour le délice des yeux et du cocooning.


Luminaire polyvalent par excellence, le lampadaire a de nombreux mérites et a su trouver son public en dehors des ateliers branchouilles où il était auparavant confiné. Vous laisserez-vous séduire par ses multiples atouts ?

About the author

backtotrend