Gastronomie

Grand cru Saint Émilion

Written by backtotrend

 

Originaire des vignobles bordelais, le saint Émilion grand cru fait partie de ces vins mythiques qui ne cessent jamais de ravir les amateurs de bons vins. Mais que cache véritablement ce nom à nul autre pareil?

Caractéristiques du Saint Émilion

Typiquement, ces grands crus sont des vins de plaisir et de partage, qu’on déguste en bonne compagnie autour d’une tablée bien garnie. Élément de convivialité par excellence, le St Émilion se marie parfaitement avec de nombreux plats, qu’ils soient simples ou élaborés.

On reconnaît aisément le grand cru Saint Émilion à son œil rubis, son nez tout en élégance, sa bouche longue, équilibrée et soyeuse. Parmi la longue cohorte de grands crus Bordeaux, il sait se distinguer et révéler son caractère reconnaissable entre mille.

Les appellations Saint Émilion

Il existe quatre appellations relatives à ce vin rouge d’exception:

  • Saint Émilion
  • Saint Émilion grand cru
  • Lussac Saint Émilion
  • Puisseguin Saint Émilion

Chacune regroupe différents domaines, tous ayant leurs particularités gustatives. Pour se faire une idée, nous ne saurions trop vous inviter à tester une bouteille de chaque, histoire que vous puissiez vous forger une opinion objective sur la question. Même si le « grand cru » est attaché à un ensemble précis de domaines, sachez que cela n’enlève rien à la qualité des trois autres appellations – loin de là, même! Sur près de 800 châteaux, il y a forcément une chance de trouver votre bonheur.

On précisera toutefois que, pour obtenir l’appellation Saint Émilion grand cru, il faut un rendement limité à 40 hl/ha et un élevage de 12 mois minimum. La distinction avec un Saint Émilion « classique » ne se fait donc pas au niveau géographique, mais dans la gestion de l’exploitation viticole.

Cépages Saint Émilion grand cru

Les nuances de goût de ce vin rouge proviennent avant tout des cépages dominants qu’on cultive dans la région. Le sol calcaire nourrit des vignes de Merlot, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon, trois cépages particulièrement appréciés.

Quels crus déguster?

Si vous en avez l’occasion, vous pouvez découvrir les grands crus Saint Émilion classés A, soit : Château Angélus, Château Ausone, Château Cheval Blanc et Château Pavie. Ce sont les quatre stars de l’AOC, des valeurs sûres et indémodables qui ne manquent jamais de faire effet.

Il est néanmoins agréable de s’essayer aussi aux grands crus classés B, tels que Château Figeac ou le Tertre Rotebœuf. Dignes héritiers de la tradition viticole locale, ils font également honneur à la dénomination saint Émilion.

On a trouvé quelques bonnes bouteilles de Saint Émilion grand cru du côté de Trésors des Vignes. Ça vous tente de goûter un nectar issu d’un des meilleurs terroirs du pays? N’hésitez pas et dîtes-nous ce que vous en avez pensé!

About the author

backtotrend