Voyage

Que faire lors d’un séjour à la montagne ?

Written by backtotrend

Partir lors d’un séjour à la montagne est synonyme d’activités enrichissantes à foison. Si le ski n’est pas toujours adapté au portefeuille de chacun, il existe heureusement un nombre incalculable d’activités tantôt payantes, tantôt entièrement gratuites, pour passer un séjour de rêve à la montagne. Notre sélection.

Les activités sportives en montagne

randonnee-hiver

Si une grande majorité de voyageurs se rend à la montagne en hiver pour y passer ses vacances au ski, il ne faut pas oublier les sports indoor et les sports que l’on peut pratiquer en montagne durant les saisons chaudes.

A la montagne, les sports d’hivers font légion. Ce que l’on regroupe sous le terme « sports d’hiver » sont des activités que l’on ne peut pratiquer que lorsque les températures descendent et que le climat est favorable à ces sports sur glace ou sur neige. Il s’agit par exemple :

  • Du ski (de piste, de fond, d’exhibition) ;
  • Du ski joëring (avec un attelage) ;
  • Du snowboard ;
  • De la conduite sur glace (moto, voiture) ;
  • Du bobsleigh ;
  • De la luge ;
  • Des raquettes ;
  • Des randonnées à ski ;
  • Du traineau ;
  • Du freeride (attention, le hors-piste est dangereux).

Que cela soit en hiver ou en été, il existe d’autres sports dans lesquels vous pouvez vous dépenser si le cœur vous en dit, comme la randonnée pédestre et les jeux indoors (hockey sur glace, patinoire, sports de salles).

La montagne offre enfin l’altitude et le panorama idéal pour s’envoler, de quoi vous permettre d’expérimenter des sports tels que le vol en hélicoptère, l’ULM, le parapente, la montgolfière, le saut en parachute et le saut à l’élastique.

Relaxation et bien-être en montagne

hammac-montagne

La montagne, au-delà d’être le simple endroit privilégié où l’on skie, est aussi un havre de relaxation et de bien-être à la portée de tous.

En effet, vous croiserez dans beaucoup de communes (à la montagne ou non) des instituts de beauté et des centres de soins spécialisés dans la relaxation vous proposant des prestations de rêve pour se la couler douce et prendre soin de soi : soins du corps, soins esthétiques, mise en beauté, cure thermale, sauna, hammam, jacuzzi, parcours santé, shiatsu, massages… vous trouverez forcément une formule faites pour vous.

Outre les différents instituts de soins et les séances de relaxations, vous profiterez toujours, quelle que soit votre destination, des bienfaits du village dans lequel vous séjournez : plats typiques montagnards aux vertus réconfortantes et chaleureuses, ateliers découvertes, musées, tourisme culturel… ces sorties sont l’occasion d’en apprendre plus sur vous-même et ce qui vous entoure, améliorant l’harmonie entre vous et ce monde.

A la découverte de la montagne

chien-partir

Si la montagne ne doit être connue que pour une seule activité il faut que ce soit celle-ci : la découverte de la nature. Atteindre la cime de notre monde nous permet d’observer, d’apprendre et de rester bouche bée devant les merveilles de la nature.

Durant votre séjour à la montagne, vous pourrez en effet en apprendre davantage sur la faune qui vous entoure grâce à une observation (gratuite, puisqu’il s’agit de vous promener en montagne) des marmottes, des chamois, des rapaces, et des autres animaux sauvages et mystérieux qui peuplent les plus hauts sommets. Vous pouvez bien sûr optez pour une observation payant avec un professionnel qui vous expliquera comment repérer la présence de ces bêtes et comment bien les observer.

La flore et les minéraux sont également mis à l’honneur. Ainsi, les montagnes regorgent de grottes aux stalactites et stalagmites impressionnantes, parcourues par des fleuves souterrains donnant au tout une ambiance mystique à découvrir absolument. Il vous est aussi possible de vous balader dans un parc naturel et/ou de fouler un sentier de la flore pour en apprendre plus sur les trésors cachés et insolites des montagnes.

Enfin, la montagne est un endroit idéal pour s’initier à l’astronomie car les lumières des villes sont peu nombreuses et éloignées. La carte du ciel est ainsi dégagée, vous permettant d’en admirer tous les secrets et recoins lors d’une nuit à la belle étoile.

About the author

backtotrend