Loisirs Voyage

Un été à Val Thorens

Written by backtotrend
Cet été, on choisit la Montagne comme destination. Et la station que nous avons choisi, c’est Val Thorens !  Les Montagnettes disposent d’un très bel hôtel à Val Thorens, où nous logerons. La décoration y est exquise, avec une lumière travaillée par des luminaires surprenants, et les espaces sont vastes et bien agencés. Mais du coup, que faire en été à la montagne ?

Parapente

La France est une destination très prisée pour faire du parapente. Alors, prenez de la hauteur et redécouvrez les montagnes françaises. Outre des sensations extraordinaires, le parapente se pratique dans des environnements naturels grandioses. Initialement dérivé du parachute, le parapente permet des vols en chute libre et son utilisation de nos jours permet d’en faire un sport et un loisir à part entière. Toutes les stations proposent des vols accompagnés et des initiations. Un vol en tandem est une occasion à ne pas manquer pour vivre un vol en toute sécurité : le pilote se livre généralement à une visite guidée du panorama, il vous suffit ainsi de vous laisser porter et de profiter du paysage.

Autre manière de découvrir la montagne vue du ciel : l’ULM

A mi-chemin entre l’avion et le deltaplane, ce petit aéronef est l’engin idéal pour s’élever au dessus des sommets et de profiter d’un panorama inoubliable accompagné de votre pilote. Les meilleurs spots en France : Des écoles de parapente où des stages sont proposés au grand public, existent un peu partout en France. Parmi les plus connue, on retrouve Les Ailes du Mont Blanc à Chamonix et l’Ecole de Parapente des Arcs en Savoie.

Randonnée en montagne

La randonnée en montagne est une des activités les plus sympas à pratiquer sur les voies alpines et représente un excellent divertissement pour les séjours en montagne (qui plus est, c’est un bon entraînement pour le ski). Il s’agit également d’un autre moyen de découvrir l’univers montagnard, sa faune et sa flore si particulières. Amoureux des hautes montagnes, des refuges et des parcs naturels, la randonnée est faite pour vous ! De plus, c’est une activité saine pour le corps et l’esprit, ne nécessitant pas de gros investissements : de bonnes chaussures de marche, des vêtements légers et un chapeau. Les parcours sont très bien balisés et s’adaptent à tous les niveaux, avec des dénivelés variés. Après la randonnée, place à la glissade sur des glaciers surprenants…

Ski d’été sur glacier

Skier sous le soleil à 3 000 mètres en plein été ? C’est possible ! Et c’est aussi une expérience assez inoubliable. Même s’il ne faut pas s’attendre à de la poudreuse, le ski d’été sur glacier offre de belles sensations et vaut surtout pour ses vues imprenables. À tester avant que toute la glace n’ait fondu… Les meilleurs spots en France : En Savoie : Glacier de la Grande Motte à Tignes, Glacier du Pisaillas à Val d’Isère En Isère : Glacier de la Sarenne à l’Alpe d’Huez, Glacier des Deux Alpes, le plus grand domaine skiable d’Europe

Vélo tout terrain (VTT)

Pour les amoureux de la nature intacte et des sports à ciel ouvert, le VTT représente une bonne solution. Mais attention, il faut être en bonne condition physique et ne pas avoir peur des descentes caillouteuses pour une pratique en montagne. De plus, un vélo bien amorti est indispensable. Heureusement, il y a de plus en plus de stations de moyenne et de haute montagne qui proposent des parcours de différents niveaux aux bikers mais aussi qui permettent de louer tout le matériel nécessaire. Bien souvent, les parcours de randonnée sont marqués par des logos spécifiques. Les meilleurs spots en France : Châtel en Haute-Savoie Pic du Midi en Hautes-Pyrénées Super Besse dans le Puy-de-Dôme

La Via Ferrata

Spécialité originale franco-italienne Inventé par les soldats italiens de la Première Guerre mondiale, non pas pour le jeu mais pour franchir les cimes, le concept d’échelles métalliques accrochées aux falaises des montagnes s’est surtout développé dans les Alpes françaises en version « escalade pour tous ». Les parcours promettent à ceux qui ne sont pas spécialistes de la grimpe des sensations de vertige et la découverte d’un monde vertical. Cette activité est donc à pratiquer avec prudence et lucidité : équipement et matériel adapté, méthode de sécurité à apprendre d’abord avec un guide professionnel, bien étudier les topos descriptifs, surveiller la météo (risques par mauvais temps). À ces conditions, la Via Ferrata offre une exploration inédite des paysages montagnards, dans tous les massifs : Mont-Blanc, Alpes du Sud, Pyrénées… Ce sport est possible en famille : des parcours « enfants » sont aménagés, par exemple à Aussois, en Savoie.

About the author

backtotrend