Sports Voyage

Escapade vers St Jaques de Compostelle

Written by backtotrend

Parmi les itinéraires de marche mythique, celui de saint Jaques de Compostelle fait figure d’aïeul en Europe. Vénérable référence, il attire chaque année des milliers de randonneurs avides d’extérieur, de vie au grand air, de mysticisme et de rencontres humaines. Encore faut-il s’équiper en conséquence, car trois mois peuvent sembler long si le matériel ne tient pas la route! Quels vêtements de randonnée vaut-il mieux emporter avec soi? Faisons le point avant de plier bagage vers l’Espagne!

Vêtements de saison

Tout au long du parcours, le randonneur sera exposé à diverses configurations météorologiques, dont il devra tenir compte au moment d’élaborer son paquetage. Le chemin de Compostelle se pratique habituellement à partir d’avril, une période où le froid hivernal s’attarde encore bien souvent. Ne pas se découvrir d’un fil est alors plus qu’un proverbe, c’est une nécessité!

Faut-il pour autant prendre des vêtements de randonnée dignes d’être portés au ski? Ce serait quelque peu exagéré. Les journées sont longues, et le nombre de kilomètres quotidiens élevé, même pour des randonneurs aguerris. L’effort fourni ne manquera pas de réchauffer ; une softshell devrait suffire amplement. Le soir, arrangez-vous pour vous installer au chaud dans un de ces établissements qui ponctuent le chemin et ça devrait aller comme sur des roulettes.

En tous les cas, assurez-vous d’avoir des vêtements de randonnée de bonne qualité, comme ceux que peut proposer Eider en boutique et sur son site internet. Vu que la marque s’est forgée une réputation sur la bonne régulation thermique de ses textiles, tant pour l’hiver que pour l’été, c’est une valeur sûre sur laquelle on peut s’appuyer.

Accessoires de randonnée

Le lecteur attentif aura noté que je parle d’équipement de randonnée, et non de trek. La différence entre les deux est, en fin de compte, minime: seule la durée de la pratique change, d’une ou deux journée à plusieurs mois. Le principe reste quoi qu’il en soit le même: marcher léger, avec des accessoires et des vêtements de randonnées solides. Il est tout à fait possible de mixer son paquetage avec du matériel trek et randonnée, selon ce que vous dénicherez au cours de la préparation de Saint Jaques de Compostelle.

Une chose est sûre: ne lésinez pas sur le confort et la liberté de mouvements. En aucun cas vous ne devez vous sentir gêné au cours de votre progression vers le sud. La randonnée ne doit pas se transformer en calvaire, au contraire! Si vous vous débrouillez bien dans vos préparatifs et votre choix de matériel, ce sera sûrement l’une des meilleures expériences de votre existence.

Prévoyez ce qu’il vous faut, on se retrouvera sur la route !

About the author

backtotrend