Lifestyle Sports

Des hommes, du surf et du Lycra

Written by backtotrend

L’avantage quand on est surfeur et qu’on n’est pas frileux pour deux sous, c’est qu’il n’y a qu’à enfiler sa combinaison de lycra pour aller se faire plaisir, sans avoir le moins du monde à se soucier de la saison. Certains préfèrent aller dans d’autres contrées pour varier les spots de surf, mais à quoi bon, puisque le textile de la combi isole du froid de l’eau? Il faut savoir être joueur parfois et oser affronter l’onde dans ce qu’elle a de pire comme température.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le Lycra a été adopté par l’ensemble des marques de sports pour la fabrication de leurs produits. L’élasticité de la matière permet de faire en sorte que les vêtements soient au plus près de la peau, ce qui favorise grandement le maintien de la chaleur corporelle. On aurait tort de croire le Lycra réservé au surf d’ailleurs : on l’utilise également dans les combinaisons de ski ou de bobsleigh, voire celles de vélo, grâce justement à ses capacités thermiques.

Mais revenons au lycra surf. Si on se penche davantage sur la question, on s’aperçoit que le terme de Lycra est le nom de la marque commerciale sous laquelle est commercialisé le textile. Son véritable nom est l’élasthanne, autrement dit, un dérivé du polyuréthane, à la fois inspiré du latex et plus résistant que ce dernier. Il est utilisé depuis les années 60 par l’industrie textile, initialement pour des motifs de confort – notamment les tenues pour les femmes enceintes. Largement banalisé depuis cette époque dans les procédés de la fabrication de vêtements, il est un élément du quotidien auquel nul ne fait plus attention… sauf les surfeurs, qui apprécient sa rapidité de séchage et l’isolation thermique qu’il procure.

Et puis, il faut reconnaître que le Lycra est seyant en diable. Pratiquer le surf est un véritable sport, qui, à la longue, façonne le corps de belle manière. Le mouler dans une tenue dont la matière, par ses vertus, se comporte comme une seconde peau, revient ainsi à s’accorder davantage de charisme. Ce peut être volontaire ou non, toujours est-il que les faits sont là : le lycra surf valorise l’homme qui le vêt, c’est l’armure qui lui permet de dompter les flots.

Il n’y a qu’à considérer les vêtements de surf Oxbow pour s’en persuader : vu que la marque est une spécialiste du surf et de la mode, les tenues de lycra qu’elle propose révèlent ce qu’il y a de meilleur dans ce sport ; le surfeur lui-même.

About the author

backtotrend