Sports

Les avantages des guêtres

Written by backtotrend

Lors des randonnées, le temps a beau être clément, il arrive que les sentiers soient détrempés au possible. Boueux en raison de la pluie des jours précédents, bloqués par des névés, ponctués de larges flaques, ils représentent un risque potentiel de mouiller ses chaussures, ses chaussettes et son pantalon. De quoi gâcher la balade si l’on n’y prend pas garde. Fort heureusement, avec une paire de guêtres il n’y paraîtra plus!

Choisir ses guêtres

De bonnes guêtres se reconnaissent à deux critères : leur imperméabilité et leur capacité de maintien autour du pied. Si la première caractéristique semble évidente, il n’est pourtant pas si courant de trouver des guêtres de qualité sur ce point. Cela tient aux matériaux de fabrication: on n’emploie pas les mêmes pour l’alpinisme que pour le trekk, car les impératifs ne sont pas les mêmes. Si vous avez le choix, optez pour du nylon, qui est à la fois résistant et imperméable à l’usage, plutôt que pour du textile basique.

Cela étant dit, une paire de guêtres ne vaudra pas grand chose si elle ne cesse jamais de se décrocher et qu’il faut sans cesse la réajuster. Pour assurer le maintien, il faut qu’elles disposent d’un câble de maintien sous-pied (de préférence en acier) et d’un profil enveloppant, qui épouse les formes du mollet et du pied enchâssé dans sa chaussure. De la sorte, on peut marcher non-stop sans avoir à toujours réajuster ses guêtres.

Un point auquel il faut s’intéresser est la différenciation des pieds. Des guêtres strictement identiques auront en effet davantage tendance à frotter, à gêner la marche. Au contraire, si elles sont différenciées, elles épousent d’autant mieux la morphologie de leur porteur et, de fait, deviennent plus agréables à l’usage.

Usage des guêtres

On n’est pas obligé de les porter tout au long de la marche. Si vous n’êtes pas rétif à enlever-remettre-enlever vos guêtres à intervalles réguliers, rien ne vous empêche de le faire ; faites donc à votre guise. L’important reste de pouvoir faire face aux surprises et aléas du terrain arpenté.

En tous les cas, que vous soyez amateur ou professionnel, les guêtres ont leur place au sein de votre paquetage pour les expéditions en pleine nature, près de chez vous ou à l’étranger. Privilégiez la qualité au prix: une bonne paire de guêtres est vite rentabilisée et dure de longues années si on l’entretient un minimum.

Bonus ultime, si vous vous rendez en pays tropicaux: les guêtres permettent d’éviter que les sangsues s’invitent dans les chaussures (ajoutez du sel pour être tranquille) ou remontent le long des jambes.

En ce qui concerne l’alpinisme, Back to Trend a fait le choix des guêtres Millet. Et vous, quel fabricant a votre préférence?

About the author

backtotrend