Sports

Randonnée: Conseils pour bien se préparer

Written by backtotrend

La randonnée, c’est un sport auquel il faut se préparer pour bien profiter de ses sorties, et surtout ne pas se faire mal.
Et une bonne préparation, cela passe par un bon équipement de randonnée.

chemin de randonnée

Chaussures de randonnée

Lorsque vous allez acheter vos chaussures, nous vous conseillons de les acheter en fin de journée, lorsque vos pieds seront gonflés. En effet, il peut y avoir une différence de 1/2 pointure entre un pied reposé et un pied fatigué.

Si vous vous consacrez à la randonnée en plaine, ou en moyenne montagne, privilégiez les chaussures légères et souples. Les chaussures en cuir doivent être réservées pour la haute montagne uniquement, car elles sont lourdes et sèchent lentement.

Même s’il est tentant de favoriser l’esthétique lorsque l’on choisit ses chaussures de randonnée, il faut tout de même prendre en compte quelques critères essentiels: l’aération, l’imperméabilité, le poids, le confort, la robustesse, le maintien du pied et, bien évidemment, le prix.

Si vous comptez pratiquer régulièrement la randonnée, nous vous conseillons de consacrer un budget de 70€ à 120€ à vos chaussures. De plus, choisissez des chaussettes en coton ou en laine, pour éviter de transpirer excessivement lors de vos marches.

Pour finir, portez vos chaussures de randonnée longtemps avant d’entamer votre première excursion, afin de les « casser » et d’éviter les inconforts.

Vêtements de randonnée

Avant de randonner, il faut connaître la règle des 3 couches.

Tout d’abord, il vous faut une couche de base, celle qui sera directement en contact avec votre peau: elle doit être respirante, absorber faiblement l’humidité, évacuer la transpiration et sécher rapidement. C’est pour cela qu’elle ne doit pas être en coton, mais plutôt dans des matières dites « techniques ». Voici un exemple de Tee-shirt technique parfait pour la randonnée, avec lequel vous resterez au sec et au chaud.

Ensuite, il vous faut une couche intermédiaire, qui est aussi appelée couche d’isolation, ou de chaleur. Elle est essentielle pour retenir la chaleur de votre corps, mais doit également, tout comme la couche de base, être respirante et évacuer la transpiration rapidement. Les polaires sont les produits les plus plébiscités, car elles ont l’avantage de bien transférer l’humidité, d’être chaudes et confortables.

Pour finir, il vous faut une couche externe, aussi appelée couche de protection. C’est la couche qui est en contact direct avec le monde extérieur, et donc les intempéries. Elle doit donc protéger de la pluie, du vent, des abrasions, mais doit aussi évacuer votre transpiration. Les matières de type Gore-tex sont excellentes en tant que couches de protection.

Choisir un bon pantalon de randonnée est également essentiel, imperméable et respirant, pour rester au sec et ne pas avoir froid. Préférez les modèles où vous pouvez en choisir la longueur, pour le transformer en pantacourt, ou short, selon les besoins.

Sac à dos de randonnée

Il existe toutes sortes de tailles et de modèles pour les sacs à dos de randonnée: de 10l à 100l. Pour une marche de moins de 4 heures, nous vous conseillons de miser sur un sac à dos de 10l: il ne faut pas vous encombrer pour rien. Pour les marches à la journée, un sac de 35l sera plus indiqué, notamment pour transporter votre casse-croûte, votre eau, un pull, une cape de pluie…

Quoiqu’il arrive, gardez à portée de main les objets qui vous seront les plus utiles, et placez les objets lourds le long du dos, afin de bénéficier d’une bonne répartition du poids de votre sac à dos de randonnée.

Pour finir

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, emportez et buvez suffisamment d’eau, c’est à dire 2 à 3 litres d’eau pendant l’effort. Les barres énergétiques, fruits secs et biscuits sont aussi indispensables pour comblez vos coups de mou.

Ne partez pas sans crème solaire, ni morceaux de sucre.

Enfin, qui dit « randonnée » dit « convivialité » ! Que vous soyez en groupe, ou individuels, la bonne humeur est de mise !

About the author

backtotrend