Sports

Comment choisir sa tenue de ski

Written by backtotrend

La saison d’hiver approche à grands pas, et vous hésitez sur la meilleure manière de compléter votre tenue de ski une fois en magasin, face à la pléthore de choix qui s’offre à vous? Découvrez les conseils Back to Trend pour sélectionner celle qui vous protégera au mieux une fois en altitude !

Comment choisir sa tenue de ski

Le point essentiel à garder à l’esprit, c’est qu’une tenue de ski est un ensemble fonctionnel de vêtements. Si vous le vêtez, c’est pour vous garder au sec tout en vous protégeant du vent, du froid et de la neige. L’ensemble des marques qui fabriquent des vêtements ou de l’équipement de ski tiennent compte de ces paramètres lors de la conception de leurs produits. Toutefois leurs techniques diffèrent, d’où une efficacité qui n’est pas forcément identique de l’une à l’autre.

Dans les faits, il vous revient de définir vos priorités et la façon dont vous pratiquez le ski. La façon dont on supporte le froid, le fait de pratiquer le hors-piste ou non, la longueur des sessions… Tout cela a un impact sur votre équipement, c’est pourquoi vous êtes le seul à même d’identifier ce qui vous correspond.

Critères de sélection d’une tenue de ski

Qu’il s’agisse de haut ou de bas de gamme, les indicateurs permettant de cerner les performances d’une tenue de ski sont identiques. Nul besoin d’être grand clerc pour cerner le degré d’efficacité une fois qu’on les connaît !

Les tenues de ski affichent le plus souvent une cote à deux chiffres (ex: 10 000/8 000). Ces derniers expriment respectivement l’imperméabilité et la respirabilité.

La première se mesure en mm Schmerber. Plus le nombre de mm est élevé, plus le textile est performant. Une attention particulière doit être portée aux coutures, qui doivent être étanches en toute circonstance, de la poudreuse au télésiège. Dans le doute, arrangez-vous pour ne jamais descendre en dessous de 10 000 mm Shmerber.

La respirabilité d’un vêtement est sa capacité à évacuer la sueur de façon efficace. En effet, on commence à ressentir davantage le froid quand on est mouillé. Cet indice se mesure en grs/m2/24H : plus le nombre de grs est élevé, meilleur est le transfert d’humidité. Dans l’idéal, optez toujours pour un indice supérieur ou égal à 8 000grs/m2/24H.

À cela s’ajoute l’isolation de la tenue, soit la capacité de résister à la pénétration du froid et du vent. En altitude, la différence se fera vite sentir. Une membrane coupe-vent (softshell) sera donc parfaitement adaptée.

L’astuce finale? En sous-couche, prévoyez un textile respirant qui ne retient pas l’humidité. Exit donc le coton, place au mérinos, sur lequel on peut ajouter une couche inter-respirante qui achèvera l’efficacité thermique.

Matériau de fabrication

Il existe de nombreuses membranes réunissant les caractéristiques énumérées plus haut. Néanmoins le nec plus ultra reste encore et toujours le Gore-Tex.

Les pores de cette membrane sont 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, mais 700 fois plus grands que la vapeur d’eau. Résultat : une imperméabilité parfaite, pour une évacuation des plus efficaces. Autant dire que les marques se sont emparées de ce matériau avec bonheur pour leurs tenues de ski.

Si vous préférez l’isolation thermique en priorité, vous pouvez cela dit vous reporter sur le Primaloft et le Thinsulate. Elles évacuent l’humidité corporelle et maintiennent le corps particulièrement bien au chaud.

Coupe d’une tenue de ski

Au-delà des matières et membranes, il faut veiller à considérer la coupe des vêtements. Non pas pour des questions de mode, mais tout simplement parce qu’une tenue de ski mal ajustée protège moins bien du froid. Une veste trop courte laissera passer davantage d’air, la faute aux lois de l’aérodynamique ; si vous n’êtes pas convaincu, au moins optez pour un système de zips ou de cordons pour resserrer le vêtement autour du corps et ne laissez aucune prise aux éléments extérieurs. Manchons de poignets, jupe pare-neige, poches fermées, capuche ergonomique : tout cela contribue à rendre agréables les sessions de ski. Prenez donc le temps d’essayer votre tenue pour vous assurer qu’elle vous convienne !

 

En accordant une attention judicieuse à chacun de ces points, vous avez la certitude de sélectionner une tenue de ski de qualité. Ajustez en fonction de vos besoins et de votre budget, et savourez la chance d’aller défier les cimes, même en conditions extrêmes.

About the author

backtotrend