Sports

Choisir sa corde d’escalade

Written by backtotrend

La belle saison approche, il va être temps de ressortir le matériel d’escalade pour s’attaquer à de nouvelles voies d’escalade. Mais avant de foncer sur la première paroi venue, jetez donc un œil à votre matériel de grimpe. Tout est-il à votre convenance? Peut-être est-ce le moment de renouveler quelques éléments de votre équipement sportif, la corde escalade par exemple. Laquelle choisir cependant?

Corde à simple

C’est la corde d’escalade de base, utilisée sur les voies qui ne nécessitent pas de descente en rappel. Elle est surtout utilisée en salle, mais elle peut aussi s’utiliser en situation réelle, à condition de faire attention en cas de réchappe.

La corde à simple a un diamètre compris entre 9,8 et 11 mm, pour un poids d’environ 70 grammes par mètre. Quant à la longueur, elle varie entre 50 à 80 mètres, ce qui la rend utilisable dans de multiples configurations.

On la reconnaît au repère 1 sur les rubans blancs en bout de corde. On notera au passage que certains fabricants matérialisent souvent le milieu de ces cordes par un repère noir, ce qui aide en cas de rappel. Ça peut toujours être utile de le savoir pour le moment venu.

Corde à double

Connues sous l’autre nom de cordes de rappel, les cordes doubles sont employées en montagne et en grande voie falaise. Sur ce genre de corde, on ne mousquetonne qu’un brin au cours de l’ascension, surtout au cas où les points d’assurage seraient aléatoires et demanderaient une force de choc très basse en cas de chute. Ce peut être le cas lors de l’escalade d’une cascade de glace notamment.

Le diamètre d’une corde d’escalade à double est compris entre 8,1 et 8,6 mm, ce qui donne un poids d’environ 45 grammes par mètre. Quant à la longueur, elle oscille entre 60 et 100 mètres. Si vous doutez de la longueur concernant le rappel, optez pour la 100 mètres, vous pourrez aller partout.

On reconnaît cette corde au 1/2 marqué sur le ruban blanc à son extrémité.

Corde jumelée

Ce type de corde d’escalade est de moins en moins fabriqué, bien que sa légèreté soit appréciable. Elle s’utilise avant tout sur les grandes voies montagne. Semblables aux cordes à double, elles sont utilisées à deux brins, cependant il faut systématiquement mousquetonner les deux au cours de l’ascension.

Les cordes jumelées disposent d’un repère OO sur les rubans blancs situés à l’extrémité.

La force d’impact

Au moment de l’achat de votre corde d’escalade, prenez le temps de lire la notice d’utilisation. La force d’impact y est toujours indiquée; plus celle-ci est élevée, plus le corps subira l’impact d’une chute (idem pour les points d’ancrages). Choisissez la valeur la plus faible si vous voulez grimper sereinement (<12, <8 et <12 respectivement en moyenne pour les cordes simples, doubles et jumelées).

Le poids de la corde

Si vous effectuez une grande voie, prévoyez que vous porterez la corde tout au long de la montée. Plus la corde d’escalade sera lourde, plus l’effort à fournir sera important – même si vous tenez la forme. Une fois que vous avez déterminé quel type de corde convient le mieux à votre usage et aux règles de sécurité, veillez donc à ne pas vous surcharger. La grimpée n’en sera que plus agréable.

Nous, nous optons pour corde escalade Millet, une valeur sûre parmi les spécialistes de la montagne. Et vous, comment vous équipez-vous?

About the author

backtotrend