Contrairement au tee-shirt, pantalon, veste…, le polaire est une technologie textile. Ce tissu est composé de fibres de Polyéthylène Téréphtalate (P.E.T) et d’autres fibres synthétiques.

Les avantages du tissu polaire

Ouvrier dans un un camion de déneigement Le tissu polaire a pour propriété d’être très chaud. Sa protection du froid est due aux fibres creuses de P.E.T. Le creux dans la fibre offre des propriétés d’isolation, augmente la perméabilité, le volume et la texture du tissu et réduit le boulochage. Le vêtement polaire en polyester est un tissu écologique. Issu de la pétrochimie (il faut 1,9 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de P.E.T), le tissu polaire est recyclable à l’infini. Egalement ancré dans le développement durable, le vêtement polaire peut être fabriqué à base de bouteilles plastiques recyclées.

Les limites du tissu polaire

Caracteristiques tissu polaire Lors du lavage, les assouplissants et adoucissants bouchent la fibre creuse. Il faut respecter toutes les conditions de lavage. Un vêtement polaire mal lavé ou de mauvaise qualité, aura tendance à boulocher et perdre sa capacité isolante. La composition en P.E.T fait que les vêtements accumulent l’électricité statique et sont inflammables.De plus, si la plupart des polaires sont fabriqués avec des matériaux recyclés, d’autres sont conçus à base de dérivés du pétrole non renouvelables.

Quand utiliser des textiles polaires ?

Coureurs et ouvriers en vêtement polaireLégers, chauds et confortables, les tissus polaires sont adaptés à de nombreuses situations. Des couvertures aux vêtements pour voyager, ce tissu permet de proposer des textiles bon marché comme des textiles de hautes performances.

Pour l’habillement, le tissus polaire est aussi bien utilisé pour les loisirs (randonnée, ski…) que pour le domaine professionnel. Les sportifs de haut niveau font partie des personnes utilisant le plus les tenues polaires. Confrontés au froid, ils utilisent des vestes polaires ou des blousons doublés avec une polaire pour une protection thermique optimale sur les compétitions.

A l’opposé du tissu Softshell, les vestes polaires classiques ne sont ni coupe-vent ni imperméables. Pour les sportifs soumis aux intempéries, il est conseillé d’utiliser des polaires traitées pour l’imperméabilité et respirantes.