Finance/Entreprise

Les bons conseils pour un site e-commerce efficace

Written by backtotrend

Gros plan sur les bonnes démarches à adopter en amont et tout au long de la conception d’un site e-commerce afin qu’il soit le plus efficace possible.

De bonnes études pour ne rien négliger

De manière générale, la pertinence d’un site e-commerce dépend de nombreux critères qui nécessitent une étude préalable minutieuse. En effet, avant de concevoir votre site, il est important de répondre aux questions suivantes :

– Quels sont les objectifs à court, moyen et long terme du site ?

– A qui s’adresse le site et quel est le public cible ?

– Quelles sont les offres concurrentielles existantes sur le marché et qui sont les principaux concurrents ?

– comment rassurer les clients ?

Les réponses à ces questions pourront vous permettre de :

– Déterminer le budget requis pour la conception du site.

– Définir le design, le contenu et l’ergonomie du site.

– Évaluer le positionnement du site et opter pour les stratégies marketing qui pourront améliorer ce positionnement à l’exemple de la distribution d’objets publicitaires ou l’optimisation de l’accueil téléphonique comme sur http://www.mediphone.fr/centre-daccueil-telephonique.html

– Prendre toutes les mesures nécessaires pour donner au site une image fiable, transparente et rassurante. Dans cette optique, le mieux est de mettre sur le site le maximum d’informations concernant votre entreprise (raison sociale, effectif des employés, historiques, labels et normes, avis clients…) et d’y détailler le processus d’achat de la commande jusqu’à un éventuel retour marchandise.

– Mettre en place des actions E-merchandising pour améliorer les performances du site et pour augmenter le ROI.

Site e-commerce : c’est une vitrine à soigner

Tout comme une boutique physique, la boutique en ligne se doit d’être attractive et soignée. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous à savoir notamment les sites clés en main et les sites sur mesure. Si les premiers ont l’avantage de la rapidité de mise en ligne et d’être financièrement très abordables, ils manquent souvent de souplesse tant en terme de design que de technique, contrairement aux sites sur mesure. Cependant, il est important de ne pas faire dans l’excès, car un site tape-à-l’œil n’est pas toujours bénéfique pour votre entreprise. Et pour cause, les pages de ce genre de site sont souvent lourdes et donc, prennent plus de temps à être chargées. Le mieux est d’opter pour la sobriété, la clarté et la navigation intuitive, sans toutefois reléguer l’esthétique du site au second plan. En ce sens, les produits doivent être bien présentés et accompagnés de photos représentatives et valorisantes, de descriptions précises ainsi que d’argumentaires convaincants.

Il est à noter que le nom de domaine et l’indexation du site doivent aussi être soigneusement choisis. Le plus souvent, les noms courts et simples sont à privilégier.

 

About the author

backtotrend