Bricolage

Bien choisir son outillage électroportatif

outillage
Written by backtotrend

Dès que l’on commence à bricoler, la nécessité d’avoir de l’outillage électroportatif se fait vite sentir. Après avoir analysé vos propres besoins, (il est essentiel de n’acheter que les outils adaptés aux travaux), le choix de l’appareil se fera en fonction de la fréquence d’utilisation et de la taille du chantier. Soyez informés pour bien acheter !

La qualité de l’outil

Il est bon de rappeler que la qualité est un gage de longévité du produit et de sécurité pour l’utilisateur. La fréquence d’utilisation est un facteur important. C’est la différence entre le matériel professionnel et celui de l’amateur. Plus l’appareil est susceptible d’être utilisé, plus il faut monter en gamme. La puissance et la taille vont déterminer le prix, mais pas nécessairement la qualité. Il y a de petits appareils chez tous les grands fabricants.

Le type de chantier

Cela détermine la taille et la puissance de l’appareillage. Entre refaire une pièce et une maison, la différence est grande. Plus l’outil est performant plus cela ira vite et facilement. C’est comme la mini scie circulaire, s’il s’agit juste de découper quelques pièces de bois pour la pose de plinthes.
Il en est de même pour une meuleuse d’angle, si c’est pour de menus travaux de rénovation ou pour faire des saignées sur tous les murs de toute la maison pour le passage de câbles, la taille, la puissance seront très différentes.

outils électroportatifs

Les accessoires de l’outillage électroportatif

Bien des outils électroportatifs ont des accessoires et leurs choix doivent se faire sur les mêmes critères. Pour ne prendre que l’exemple d’un poste à souder, les baguettes de soudures et le masque de protection vont suivre le type d’utilisation. Entre la réparation d’un portail et la pose de toute la plomberie, il est évident que les produits comme ses accessoires seront bien différents. Sur les accessoires de ces appareils électriques, il y a deux types d’accessoires : L’un allant sur l’outil directement comme le disque d’une scie circulaire, et l’équipement de sécurité. Pour une meuleuse d’angle permettant de découper le carrelage, il faut des gants de bricolage et des lunettes de protection. Et cela est vrai quasiment pour toute cette catégorie d’outils. Bien souvent, ils ne sont pas fournis avec l’appareil et il convient à l’utilisateur de se protéger. Un masque pour la soudure est indispensable.
Attention, la majorité des accidents domestiques lors des travaux de bricolage sont dus essentiellement à la non sécurisation du chantier. Les vêtements de bricolage et autres éléments de protection doivent être choisis en fonction de l’appareil à utiliser.

About the author

backtotrend