Gastronomie

Achat de vin étranger en ligne

Written by backtotrend

Il y a de quoi s’insurger à entendre certains chauvins affirmer sur tous les toits que l’art du vin ne saurait exister hors de France. L’affirmation est pleinement abusive, surtout quand on sait que la viticulture est un art ancestral répandu aujourd’hui partout dans le monde. Les techniques diffèrent peut-être, mais une vigne reste une vigne, quoi qu’on en dise. Ceux qui ne reconnaissent que le Bourgogne ou le Bordeaux feraient mieux de numéroter leurs abatis: de nombreux vins étrangers rencontrent un succès mérité, et de nombreux cavistes et sites de vente de vin en ligne se font désormais une fierté d’en proposer.

La question se pose alors de quel cru et quel millésime orner sa table. Il existe tant de bouteilles étiquetées en France chaque année que, même avec une bonne distribution, les vins étrangers se font phagocyter en termes de visibilité. Jeter un œil en grande surface le rappelle aisément: hormis les spiritueux, les alcools issus d’outre-frontières ont peu droit de cité, et c’est bien dommage. Acheter son vin en ligne contrebalance quelque peu l’ensemble, mais la proportion reste réduite.

De plus, qu’on achète son vin en ligne ou pas, si on n’y connaît goutte en vins étrangers, il peut vite devenir complexe d’arrêter sa décision. Les domaines d’au-delà des mers ne sont pas toujours connus du grand public; il faut déjà s’y connaître un minimum sur ce qui existe à l’autre bout du continent pour ne pas s’y perdre. C’est déjà assez tendu de se souvenir des terroirs français, alors si en plus on y ajoute les infinies possibilités du monde entier, belle gageure que voilà! Autant dire que demander l’avis d’un spécialiste ne sera pas de trop pour se repérer parmi ce florilège de noms inconnus. Qu’on ne s’en fasse pas dans ce cas : tout caviste digne de cette appellation se fera un honneur de vous initier sur la question. Déterminer quels crus valent la peine d’être goûtés ou non est son métier, après tout, on peut se fier à son avis.

En matière de vin blanc, il sera par exemple intéressant de s’essayer aux vins suisses tels que le Chabrier. Les terroirs helvètes regorgent de pépites gustatives qui ne demandent qu’à passer la frontière pour s’inviter dans votre cave à vin en ligne (si vous pratiquez l’épargne vin) ou sur votre table. Un simple essai vous convaincra à coup sûr!

Du côté des rouges, un petit tour du côté méditerranéen via l’Espagne et l’Italie permettra de savourer des crus ayant du corps et des saveurs caractéristiques. Avec l’ensoleillement d’exception qui règne sur ces contrées, le vin se pare de qualités introuvables ailleurs.

Il est aussi possible, bien sûr, d’aller chiner ses bouteilles hors d’Europe, comme avec les vins de Californie. Au final, qu’importe le drapeau sous lequel est produit le vin bu tant qu’il enchante les papilles ! Si vous voulez sortir des sentiers battus et découvrir tout le potentiel de ces crus étrangers, rendez-vous sur le site de vente de vin en ligne de Trésors des Vignes : on y est bien reçu, et l’équipe s’y connaît. De nombreuses régalades en perspective, on vous le dit !

About the author

backtotrend