Gastronomie

Achat de vin en ligne : Comment investir ?

Written by backtotrend

Les investissements qui peuvent conjuguer passion et rentabilité financière sont rares. Le vin et l’oenologie, à l’instar des œuvres d’art ou des voitures de collection, entrent aujourd’hui dans cette famille des investissements alternatifs de haut vol. L’avantage de l’achat de vin en ligne, c’est que le vin est beaucoup plus abordable qu’une œuvre d’art, puisque le prix d’une bonne bouteille peut se situer dans une gamme de 10 à 50 euros.

 

achat de vin en ligne 2

L’achat de vin en ligne, un domaine auparavant réservé aux passionnés

Avant l’essor de l’achat de vin en ligne, il fallait être œnologue ou sommelier pour trouver des perles rares et s’enrichir grâce au vin. Aujourd’hui, grâce à Internet et à sa notoriété grandissante en France et dans le monde, le vin s’est démocratisé. Cet élargissement de l’offre et des possibilités a rendu l’achat de vin en ligne abordable au plus grand nombre.

Il est beaucoup plus simple aujourd’hui de reconnaître les grands crus et leur valeur, grâce à leur millésime. Certains sites, comme Trésors des vignes,  offrent un large choix de vins de qualité, mais prodiguent aussi de nombreux conseils pour vous aiguiller dans votre choix

Les caves à vins prennent de la place. En campagne, vous ne devriez pas manquer de place, et pourrez conserver vos bouteilles de vin chez vous. Cependant, si vous habitez en ville, vous pourrez miser sur un caviste, ou sur un prestataire spécialisé. Lorsque vous investissez dans le vin, prenez en compte les coûts de stockage: vous devriez peut-être vous orienter vers des bouteilles plus chères pour ne pas diminuer votre profitabilité.

 

achat de vin en ligne 3

Achat de vin en ligne en primeur

L’achat en primeur vous permet d’acheter à moindre prix un vin récolté qui n’a pas encore été mis en bouteille.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les vignerons ne sont pas en mesure d’estimer la qualité du vin dès la récolte, et la période durant laquelle le vin va mûrir en fût de chêne est incertaine, ce qui justifie ce rabais.

Pour connaître le retour sur investissement d’un achat de vin en ligne en primeur, il faut attendre au minimum 2 ans. Ne confondez pas l’achat en primeur avec les vins primeurs, dont le plus connus est le Beaujolais nouveau, ceux-ci ont en effet pour seule caractéristique d’êtres mis en bouteille et commercialisés dans les deux mois qui suivent leur récolte.

achat de vin en ligne 4

Au domaine ou chez le caviste en ligne

Dans le cas d’un achat de vin en ligne après la mise en bouteille, auprès d’un caviste en ligne, par exemple, le risque est moins élevé car les doutes sur la qualité du vin sont levés la plupart du temps. Attention cependant, l’ancienneté n’est pas toujours une garantie de qualité en œnologie, car certains crus vieillissent mieux que d’autres.

Afin de ne pas vous tromper, l’idéal est d’investir dans des vins qui n’ont pas encore révélé tout leur potentiel, et qu’il faudra déguster dans quelques années.

About the author

backtotrend