Voyage

À la découverte du parc national de Chapada Diamantina

Written by backtotrend

Le Brésil fait penser à ses villes à l’ambiance festive et à ses carnavals. Mais le Brésil, c’est aussi une destination nature par excellence regorgeant de merveilles comme le Chapada Diamantina. Situé à 400 km de Salvador de Bahia et aux portes de la ville coloniale de Lençóis, ce parc promet des escapades mémorables.

Le Chapada Diamantina, un paradis pour les adeptes d’évasion

Le Chapada Diamantina est un détour à prévoir lors d’un séjour au Brésil passant dans l’État de Bahia. Ce parc national émerge tel un îlot de verdure au milieu de l’immensité semi-aride du Sertao. S’étendant sur près de 15 000 ha, le site se présente comme un véritable paradis pour les adeptes d’évasion. Le Chapada Diamantina sert en effet de terrain de jeu aux adeptes d’escalade et de sports extrêmes comme le parapente. Ici, les adeptes de randonnée trouvent également leur bonheur en suivant les sentiers qu’empruntaient autrefois les garimpeiros, les chercheurs de diamants, qui extrayaient les pierres précieuses des mines diamantifères dans le parc. D’ailleurs, le parc tire une partie de son nom de ces mines. Le mot Chapada quant à lui fait référence aux montagnes en forme de chapeaux, « chapa » en brésilien. Si les chercheurs d’or ont depuis 1996 déserté les lieux, ils ont cédé la place aux guides qui mènent les touristes de cascades en grottes, de véritables mines de découvertes.

Quelques sites à découvrir absolument

Par son étendue, le parc dévoile un paysage varié où la luxuriance de la forêt atlantique, les vastes étendues de la savane du Cerrado et les broussailles typiques de la région désertique de la Caatinga se côtoient. Le Chapada Diamantina abrite également une multitude de cascades. Le site en recense environ 300. Les chutes cristallines du rio Lençois, les cascades au ton rougeâtre du Rio Ribeirao ou les chutes fumantes de la Cachoeira da Fumaça, les plus hautes du pays plongeant dans une forêt luxuriante, sont tout autant de spectacles qu’offre le parc.

Dans le nord du Chapada Diamantina, c’est un tout autre paysage qui attend les visiteurs avec la succession de grottes. Parmi les plus populaires, figure celle de Pratinha, célèbre pour son lac où il est possible de profiter d’une eau à 30 °C même en plein hiver. Les grottes de la Lapa Doce sont une halte à prévoir. Ce réseau de grottes plongé dans une obscurité totale laisse entrevoir par endroits les silhouettes fantomatiques de stalactites et de stalagmites éclairées.

About the author

backtotrend